Les animaux et les Fleurs de Bach

Un animal domestique a des liens multiples avec son environnement, son maître, les autres membres de la famille, d'autres animaux,... 

La prise en compte du contexte et l'observation de son langage corporel fournissent des indices précieux lors du choix des fleurs. Un échange avec le propriétaire de l'animal est indispensable.


Chez les animaux, le lien est particulièrement étroit entre une disharmonie psychique et un trouble physique. Le précepte du docteur Bach de " traiter l'homme, et non la maladie" peut être élargie dans son sens à "traiter l'animal, et non sa maladie". C'est pourquoi le choix des fleurs de Bach doit être adapté à l'état de l'animal en tant qu'individu avec ses émotions spécifiques.

Les quintessences florales réharmonisent les états émotionnels négatifs et permettent de rendre l'existence de l'animal plus harmonieuse, plus en accord avec sa nature.

L'expérience montre que les animaux réagissent en général avec une rapidité étonnante. En effet, l'animal ne reste pas dans son émotion.

Exemples de motifs de consultation : 

* troubles psychiques aigus (peur, agressivité, aboiement, soumission, abattement )
* troubles du comportement (malpropreté, difficultés d'adaptation)
* urgences les plus diverses 
* soutien psychologique dans les situations difficiles (visite chez le vétérinaire, mise bas, convalescence,...)
* tristesse, comportement jaloux et exclusifs, ...


Cependant les remèdes floraux n'ont pas la prétention de remplacer une visite chez le vétérinaire. Elles ne peuvent pas non plus éradiquer des déficiences provoquées par le non-respect de la nature fondamentale de l'animal.